Cette page existe pour t'aider à recueillir des informations LGBTI+ pour un pays particulier. Es-tu coincé·e avec des questions pour un cas spécifique? Tu peux également contacter le helpdesk de 'Agentschap Integratie en Inburgering' (Agence flamande pour l'intégration et l'insertion.
Utilisation responsable d'informations
Traitez les informations sur les pays avec soin, ainsi que les sources que nous mentionnons ci-dessous.
Plusieurs organisations LGBTI+ internationales sont actives dans la défense des droits humains dans le domaine de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre. Ces organisations LGBTI+ internationales produisent régulièrement des rapports:
- OutRight Action international (anglais). Cette organisation présente, entre autres, des rapports alternatifs (anglais) au Comité des droits de l'homme des Nations unies pour contrôler le respect du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, ainsi qu'au Conseil des droits de l'homme des Nations unies dans le cadre de l'examen périodique universel (EPU).
- ILGA. En tant que regroupement mondial d'organisations LGBTI+, cette organisation recueille des informations par l'intermédiaire de ses membres sur, entre autres, la législation pertinente. Elle a aussi une carte du monde interactive et un "Trans Legal Mapping Report" (anglais). Elle publie régulièrement un nouveau rapport sur l'homophobie institutionnalisée accompagné d'une carte du monde.
- Oram International, basé aux États-Unis, a rédigé quelques rapports sur les réfugiés LGBTI+ dans des pays tels que l'Ouganda et l'Afrique du Sud.
- Human Dignity Trust (anglais). Il s'agit d'une organisation qui s'engage à défendre les droits des personnes LGBT dans le monde entier par le biais de procédures judiciaires stratégiques. Sur leur site web, on trouve un aperçu des pays où les activités sexuelles privées entre adultes du même sexe sont punissables (anglais), les cas qui peuvent être sanctionnés et les peines encourues.
- Equaldex (anglais). Sur leur site web, on peut consulter l'état actuel et l'échéancier des droits LGBT dans chaque pays, état, province et région (anglais). Cette organisation présente des informations sur le mariage homosexuel, l'adoption, la possibilité de servir ouvertement dans l'armée, la protection contre la discrimination, les différences d'âge de consentement, les restrictions sur les dons de sang, les restrictions sur la réaffectation sexuelle et l'interdiction de thérapies de conversion LGBT. Attention! Ce site web n'est parfois pas complètement à jour.
Un certain nombre d'organisations de droits humains considèrent les droits LGBTI+ comme un thème spécifique et fournissent par conséquent des informations utiles à ce sujet:
- Human Rights Watch. Par le biais de leur site Internet, on peut facilement rechercher des rapports sur les droits LGBTI+ dans de différents pays.
- Amnesty International publie chaque année des rapports par pays dans lesquels les droits des personnes LGBTI+ sont abordés.
Les ambassades et les consulats peuvent également fournir des informations importantes:
Le US Department of State établit chaque année des rapports par pays (anglais). Chaque rapport contient un chapitre sur les orientations sexuelles et les identités de genre.
Des informations sur les pays sont également disponibles sur des sites web qui informent les touristes LGBT+ sur les droits LGBT+ dans leurs destinations de vacances:
- Globalgayz.com (anglais) contient des informations provenant de sites d'information et de touristes LGBT+. On y trouve des informations touristiques, ainsi que des actualités et des informations sur la situation juridique. On y trouve des informations provenant de presque tous les pays du monde, même si ces informations sont parfois dépassées ou peu pertinentes pour les dossiers d'asile.
- IGLTA.org est le site web de International LGBTQ+ Travel Association. Le site web offre des informations gratuites sur les voyages. L'organisation derrière le site web fait la promotion de l'égalité et de la sécurité dans le tourisme LGBTQ+ dans le monde entier.
Il existe un certain nombre de canaux réguliers qui pourraient e.a. fournir des informations en matière d'orientation sexuelle et d'identité de genre dans de divers pays:
- La Vluchtelingen Infolijn (Ligne de Renseignements Réfugiés) de Vluchtelingenwerk Vlaanderen répond à toutes les questions en matière de demandeurs d'asile et de réfugiés.
- Tu souhaites en savoir plus sur la procédure d'asile en Belgique? Ou souhaites-tu assister des demandeurs d'asile dans une langue qu'ils comprennent? Alors, jette un coup d'oeil au site web fedasileinfo.be. Il s'agit de la plateforme d'information officielle pour les demandeurs d'asile en Belgique. Vous y trouverez notamment des informations sur la procédure d'asile.
- Le European Country of Origin Network (anglais) dispose d'un moteur de recherche étendu. Utilise des termes de recherche tels que homosexuality, LGBTI+ rights, etc.
- Le wikipedia anglophone comprend des articles étendus sur les droits LGBT dans le monde entier.
- Le site Internet Refworld (anglais) contient une section spécifique contenant des informations par pays en matière de LGBTI.
Plusieurs associations (LGBTI+ et régulières) disposent de réseaux avec des personnes de contact d'organisations locales à l'étranger, qui défendent directement ou indirectement les personnes LGBTI+:
- ILGA possède un vaste répertoire d'organisations LGBTI+, d'alliances et de sympathisants.
- Certaines des associations LGBTI+ qui se sont adhérées à çavaria travaillent sur l'asile et sur la solidarité internationale. Recherche par thème ou par groupe cible 'Ethnico-Culturel' dans l'aperçu des organisations sur le site web de çavaria (en néerlandais).