Où trouve-t-on des informations LGBT+ pour un pays particulier?

Cette page existe pour t'aider à recueillir des informations LGBT+ pour un pays particulier. Es-tu coincé·e avec des questions pour un cas spécifique? Tu peux également contacter le helpdesk de 'Agentschap Integratie en Inburgering' (Agence flamande pour l'intégration et l'insertion.

 

Utilisation responsable d'informations

Traitez les informations sur les pays avec soin, ainsi que les sources que nous mentionnons ci-dessous.
 

Organisations LGBT+ internationales

Plusieurs organisations LGBT+ internationales sont actives dans la défense des droits humains dans le domaine de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre. Ces organisations LGBT+ internationales produisent régulièrement des rapports:
 

Organisations internationales des droits humains

Un certain nombre d'organisations de droits humains considèrent les droits LGBT+ comme un thème spécifique et fournissent par conséquent des informations utiles à ce sujet:
 

Diplomatie

Les ambassades et les consulats peuvent également fournir des informations importantes:

 

Le US Department of State établit chaque année des rapports par pays (en anglais). Chaque rapport contient un chapitre sur les orientations sexuelles et les identités de genre.

Informations touristiques

Des informations sur les pays sont également disponibles sur des sites web qui informent les touristes LGBT+ sur les droits LGBT+ dans leurs destinations de vacances:
 

  • Globalgayz.com (en anglais) contient des informations provenant de sites d'information et de touristes LGBT+. On y trouve des informations touristiques, ainsi que des actualités et des informations sur la situation juridique. On y trouve des informations provenant de presque tous les pays du monde, même si ces informations sont parfois dépassées ou peu pertinentes pour les dossiers d'asile.
     
  • IGLTA.org est le site web de International LGBTQ+ Travel Association. Le site web offre des informations gratuites sur les voyages. L'organisation derrière le site web fait la promotion de l'égalité et de la sécurité dans le tourisme LGBTQ+ dans le monde entier.
Bases de données, services et centres de documentation en ligne

Il existe un certain nombre de canaux réguliers qui pourraient e.a. fournir des informations en matière d'orientation sexuelle et d'identité de genre dans de divers pays:
 

  • La Vluchtelingen Infolijn (Ligne de Renseignements Réfugiés) de Vluchtelingenwerk Vlaanderen répond à toutes les questions en matière de demandeurs d'asile et de réfugiés.
     
  • Tu souhaites en savoir plus sur la procédure d'asile en Belgique? Ou souhaites-tu assister des demandeurs d'asile dans une langue qu'ils comprennent? Alors, jette un coup d'oeil au site web fedasileinfo.be. Il s'agit de la plateforme d'information officielle pour les demandeurs d'asile en Belgique. Vous y trouverez notamment des informations sur la procédure d'asile. Le site Web est uniquement disponible en Belgique. Vous trouverez des informations en douze langues: néerlandais, français, anglais, arabe, persan, pachtou, russe, espagnol, albanais, turc, somali et tigrinya. Huit de ces langues ont également une version audio. Le site web AsylumInfo travaille actuellement (octobre 2019) sur une mise à jour. Toutes les informations sur le site Web clair et multilingue ne sont pas actuellement à jour.
     
  • Le European Country of Origin Network (en anglais) dispose d'un moteur de recherche étendu. Utilise des termes de recherche tels que homosexuality, LGBT rights, etc.
     
  • Le wikipedia anglophone comprend des articles étendus sur les droits LGBT dans le monde entier.
     
  • Le site Internet refworld.org (en anglais) contient une section spécifique contenant des informations par pays en matière de LGBTI.
Des réseaux à l'étranger

Plusieurs associations (LGBT+ et régulières) disposent de réseaux avec des personnes de contact d'organisations locales à l'étranger, qui défendent directement ou indirectement les personnes LGBT+: